Soupe froide de courgettes à la menthe
C’est la pleine saison de la courgette et je crois un des légumes que je cuisine le plus. Alors voilà une recette pour varier les plaisirs avec ce légume.
Mes ingrédients
- 4 ou 5 courgettes
- 2 oignons nouveaux
- 2 branches de menthe
- fromage frais
- sel
Laver et couper en gros morceaux les courgettes. J’utilise parfois les cœurs de courgettes que j’ai gardé quand j’ai fais une salade de courgettes crues.
Les mettre dans le robot mixeur (j’utilise un TM5) avec 1/2 verre d’eau, les oignons nouveaux, et un peu de sel pour les cuire. Suivant ce que vous utilisez, la cuisson peut-être plus ou moins rapide. Attention à ce que la courgette ne devienne pas de la bouillie si vous utiliser une casserole avec de l’eau.
Une fois celles-ci cuites, réserver une partie du jus, il sera toujours temps d’en rajouter après si la soupe est trop épaisse. Mettre les feuilles de menthe lavées, puis mixer à grande vitesse jusqu’à temps d’obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez une cuillère à soupe de fromage frais, et mixer à nouveau pour bien mélanger.
C’est à ce moment qu’il faut vérifier la texture et l’assaisonnement. Ajoutez du jus de cuisson si nécessaire, de la menthe si vous souhaitez que le goût soit plus prononcé. A conserver au froid jusqu’a la dégustation.
Au moment de servir mettre une quenelle de fromage frais (facultatif) et quelques feuilles de menthe, saupoudrer d’un tout petit peu de piment d’Espelette, ou du paprika pour une jolie présentation.
Mon conseil Ici en cuisine : ne pas trop assaisonnée pour ne pas masquer le goût de la courgette. l’association de la menthe et du froid fond de ce plat une entrée idéalé quand il fait chaud. Conservée au frais, cette préparation peut être faite la veille. Plus elle est froide, sans être pour autant glacée, mieux c’est.
Comment tout utiliser dans la courgette Icioncuisine : salade de courgettes crues