Entrée de faisselle salée avec tomates concombre poivron et basilic
Entrées,  ma cuisine

Faisselle Tomates, Poivron, Concombre et Basilic.

Une entrée très facile à réaliser, originale, gourmande et fraîche. Composée de faisselle, tomates, poivron, concombre et basilic.

Pour l’anecdote, j’ai rebaptisé cette entrée « La petite entrée de Caro« . C’est un ami qui a m’a fait goûter cette recette qui m’a beaucoup plu, je l’ai alors complimenté et il m’a répondu qu’il n’avait pas de mérite car c’était «  la recette de Caro », sa femme. Il avait au moins le mérite de l’avoir parfaitement réalisée et de me l’avoir faite découvrir. Voici donc cette recette revisité à ma façon et merci à Caro et Phil pour l’idée et l’inspiration.

Entrée de faisselle salée avec tomates concombre poivron et basilic

Mes ingrédients

  • 2 c à soupe de faisselle par personne,
  • 1 barquette de tomates cerises,
  • 1/3 de poivron rouge,
  • 1/4 de concombre,
  • quelques feuilles de basilic,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Je commence par laver et essuyer les tomates, le poivron et le concombre. J’épluche le concombre une lanière sur deux. Je coupe les tomates cerises en 4, le concombre et poivron en petits morceaux.

Dans un saladier, je mélange délicatement ma faisselle avec l’ensemble des crudités coupées. Je cisèle le basilic et j’ajoute une petite cuillère à café d’huile d’olive par personne. A cette étape de la recette je goûte car suivant la proportion entre la faisselle et les crudités, l’entrée sera plus ou moins légère ou gourmande… A vous de doser suivant le résultat voulu.

Ensuite je dispose environ 3 cuillères à soupe de ma préparation dans une verrine, un bol ou une petite assiette creuse. J’assaisonne alors avec un peu de fleur de sel ou a défaut du sel, un tour de moulin de poivre et je rajoute quelques gouttes d’huile d’olive.

Pour la présentation je dispose dessus quelques morceaux de tomates cerises et un peu de basilic. Je réserve au frais avant de servir.

Mon conseil Ici on cuisine : Je prépare cette entrée peu de temps avant de servir sinon la faisselle peut rendre de l’eau, ce ne sera pas très agréable à manger, ni très présentable. Vous pouvez cependant préparer tous vos des ingrédients à l’avance, les réserver au frais puis assembler peu de temps avant de manger. Si vous voulez une version plus gourmande, vous mettez plus de faisselle et moins de crudités, à l’inverse avec plus de crudités vous aurez une version plus fraîche et plus légère, à vous de doser. Cette recette est parfaite pour une entrée mais peut aussi être servie en petite quantité pour une verrine d’apéro.

Laisser un commentaire