salade de courgette crues au citron
Plats

Salade de courgettes crues et pignons de pins

Une salade rapide que j’adore car elle permet en 5 minutes de préparer des légumes, ici une recette avec des courgettes crues pour accompagner les grillades.

Salade de courgettes crues au citron et pignons de pin

Mes ingrédients

  • 4 à 5 courgettes jeunes, bio de préférence
  • 30g. de pignons de pin
  • 1/2 citron
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • ciboulette ou menthe
  • 1 c à café de gomashio

Il faut bien laver les courgettes car on garde une bonne partie de la peau, mais aussi les choisir jeunes, cela permet d’avoir moins de pépins et elles sont plus tendre.

Avec d’un économe, faites des tagliatelles dans la longueur en tournant autour de la courgette jusqu’au coeur, que vous n’utiliserez pas. Ensuite mettre vos tagliatelles de courgettes dans un plat creux ou un saladier peu profond.

Enfin faites dorer vos pignons de pin dans une poêle et les rajouter aux courgettes après avoir laissé ceux-ci refroidir.

J’assaisonne à la dernière minute afin d’ éviter que les courgettes ne ramollissent. Juste un filet d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et le gomashio. si vous n’avez pas de gomashio, il faut saler simplement.

Couper en petit la ciboulette ou la menthe pour parsemer dessus. Si vous choisissez la menthe c’est une salade plus typée et plus particulière qui accompagne très bien des viandes blanches grillées.

Qu’est ce que le gomashio ?

Mon astuce Ici en cuisine : je n’utilise pas le cœur de la courgette car ce n’est pas le meilleur à manger cru par contre c’est parfait à utiliser pour faire une base de velouter ou une soupe froide ou chaude. Voir ma recette de soupe froide de courgette à la menthe.

Tout utiliser dans la courgette

2 commentaires

Laisser un commentaire