Plats

Tarte aux trois courgettes

C’est bientôt la fin de ce légume d’été que j’aime tant. Pour en profiter encore un peu, voici la recette d’une tarte originale aux trois courgettes, très belle et très bonne. La pâte de cette tarte lui confère un goût unique. Elle peut aussi être réalisée avec de simples courgettes vertes.

tarte aux courgettes

Mes ingrédients

Pâte à tarte

  • 70 g de beurre
  • 120 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine semi complète
  • 80 g d’eau
  • 2 c à soupe de moutarde normale et 2 de moutarde en grains
  • 1/2 cuillère à café de sel.

Pour la garniture

  • 6 courgettes moyennes
  • 2 oeufs
  • 3 c à soupe de ricotta

Dans mon robot je mets tous les ingrédients : d’abord la farine puis le beurre coupé en petits morceaux. Ensuite j’ajoute la moutarde, la moitié du verre d’eau et le sel. Je mélange doucement pendant 30 secondes et ajoute le reste de l’eau. Ensuite je malaxe avec la fonction pétrin de mon robot 20 secondes. Je retire la pâte du robot et réalise une boule avec la celle-ci après l’avoir un peu malaxée et travaillée. Puis je la laisse reposer au frais 1h avant de l’étaler.

Cette fois j’ai utilisé le robot, mais cette pâte se prépare très bien à la main en rassemblant tous les ingrédients dans un grand saladier. Il y a juste à mélanger et malaxer en mettant l’eau progressivement pour arriver à la consistance voulue.

A l’aide de la mandoline je coupe mes courgettes en tranche après les avoir bien lavées.

J’étale ma pâte dans le moule et précuis le fond de tarte 10mn à 180°. Je laisse refroidir un peu et badigeonne le fond avec la ricotta. Ensuite je dispose les tranches de courgettes en commençant par l’extérieur pour finir vers le centre.

Avant d’enfourner je bats deux oeufs avec un peu de sel et ici j’ai rajouté du pesto maison pour relever un peu le goût. Je verse cette préparation sur la tarte et cuis à 180° pendant 40 mn.

Mon conseil Ici on cuisine : pour réussir cette tarte il faut choisir des courgettes moyennes et de taille similaire car les grosses sont difficiles à installer dans le plat. Il est préférable que ce soit des courgettes bio ou de petits producteurs locaux puisque l’on garde la peau et parcequ’elles ont l’avantage de rendre moins d’eau.

Laisser un commentaire