une tarte fraises et rhubarbe sans cuisson
Desserts

La Merveilleuse Tarte Sablée à la Rhubarbe et aux Fraises

Envie d’un Dessert Sophistiqué et simple à réaliser ?

Cette délicieuse tarte peut être réalisée en grande ou en individuelle suivant les moules que vous avez. L’accord parfaite de la fraise et de la rhubarbe en font un dessert raffiné. C’est ma tarte préférée, d’autant plus que j’adore la rhubarbe et elle a l’avantage d’être sans cuisson.

une tarte fraises et rhubarbe sans cuisson

Mes ingrédients

  • 500 g de fraises
  • Cinq à six branches de rhubarbe
  • 300 g de biscuits sablés ou secs type palets bretons, petits beurres ou spéculos
  • 100 g de chocolat blanc
  • 75 g beurre

Je commence par réaliser une compote de rhubarbe. Après avoir épluché et coupé en petits morceaux ma rhubarbe, je soupoudre de sucre et laisse reposer dans un égouttoir pour qu’elle rende son jus. Je cuis ensuite pour réaliser ma compote, sans trop remuer pour conserver les morceaux.

Pour ma pâte je réduis en miette mes biscuits. Pour moi l’idéal est un mélange de palets, petits beurres et spéculos. Je fais fondre mon beurre que je mélange à cette préparation. Si vous utilisez des gâteaux plus gras, type palets bretons je vous conseille de mettre moins de beurre. Pour faire la base il vous faut un cercle à pâtisserie, réglable de préférence ou un moule à tarte fond amovible. Déposer la préparation de biscuits dans le moule et bien tasser pour une préparation un peu compacte. Réserver au réfrigérateur jusqu’à ce que le beurre durcisse.

Quand la préparation de biscuits est solidifiée, je fais fondre au bain-marie le chocolat blanc. Je l’étale sur ma base à l’aide d’une spatule pour la rendre perméable au jus de rhubarbe qui ramollirait la base. Attention à ne pas mettre trop de chocolat blanc ça serait écœurant.

Enfin je dispose sur cette base, que j’ai gardé dans le moule, une première couche de compotée de rhubarbe, en prenant soin de venir bien jusqu’aux bords du moule. J’enlève le cercle et dispose ensuite les fraises coupées en tranches. Il faut être généreux en fraise, c’est avant tout une tarte aux fruits.

Mon conseil Ici on cuisine : il faut faire une base d’environ 1,5 cm d’épaisseur afin qu’elle se tienne suffisamment. Trop fin cela risque de casser à la découpe, et plus épais le sablé est trop important par rapport aux couches de rhubarbe et de fraise et le dessert bien moins léger..

pour en savoir plus sur la rhubarbe

4 commentaires

      • Agnès

        Je recommande la tarte aux fraises . Le fond de tarte sans cuisson , c’est ne pas prendre le risque de l’oublier dans le four et le croquant associé aux fruits , c’est top . Pour la compote de rhubarbe, j’ai choisi la facilité en achetant un pot; ça marche aussi . Pour émietter les biscuits, j’ai regroupé les fonds de paquets dans un torchon et les ai passés sous le rouleau à pâtisserie. Et pour finir , même si mes fraises étaient moins bien rangées que sur la photo, la tarte était excellente et à eu du succès ! Une recette simple et délicieuse. Merci Anne .

Laisser un commentaire