Gâteau à l'orange moelleux car imbibé comme un Baba mais au jus d'orange
Desserts

Gâteau à l’Orange Comme un Baba

C’est la pleine saison des agrumes, alors on profite avec cette recette facile et délicieuse de gâteau à l’orange. Une idée maline pour allier gourmandise et vitamines.

Gâteau à l'orange moelleux car imbibé comme un Baba mais au jus d'orange

Mes ingrédients

  • 3 oranges non traitées
  • 110g de sucre
  • 120g de farine
  • 2 oeufs
  • 115g de beurre
  • 2 c à café de levure.

Pour réaliser ce gâteau à l’orange, Je coupe le beurre en morceau et le mets à ramollir. Vous pouvez le faire légèrement fondre au bain marie si vous n’avez pas le temps.

Je profite que mon beurre soit en train de ramollir pour râper le zeste d’une orange et en presser le jus.

Dans un grand saladier je mélange à l’aide d’un fouet le sucre et le beurre pour les travailler jusqu’à obtenir une crème. Ensuite j’ajoute la farine petit à petit tout en continuant de fouetter. Puis un à un, j’ajoute les œufs entiers en remuant toujours. Je rajoute alors le zeste et la moitié du jus d’une orange tout en continuant de remuer. Pour finir je mets la levure à l’aide d’une passette pour être sure que cela ne fasse pas de grumeaux. Voilà la pâte est prête

Je choisis la plupart du temps des moules individuels en silicone pour ce gâteau. Vous pouvez aussi le cuire dans un moule à cake pour un seul grand gâteau mais cela complique un peu la seconde partie de la recette (imbiber de jus d’orange). Je cuis un four à 180° pendant 30 minutes. Lorsque les gâteaux sont cuits je les démoule et les laisse refroidir.

Dans un plat je verse le jus d’orange fait avec les deux oranges et demie qu’il me reste. Quand les gâteaux sont froids et ont durci sur l’extérieur je les dépose dans ce plat afin qu’il s’imbibent de jus d’orange par le fond. les gâteaux doivent rester légèrement croquant sur le dessus et très moelleux, voir spongieux sur les deux tiers du bas. S’il y a besoin je rajoute du jus d’orange au fur et à mesure dans mon plat, il faut compter 2 à 3h pour cette étape de trempage.

Je sers ce gâteau à l’orange généralement avec un peu de zeste d’orange et du sucre glace saupoudré juste à la dernière minute.

Mon conseil Ici on cuisine : Utilisez du jus d’orange frais c’est tellement meilleur et en plus on garde les vitamines du fruit. Ce gâteau peut se faire exactement de la même façon mais sans être imbibé à la fin, vous verrez, il est aussi très bon comme cela ! Dans cette version il est aussi parfait pour accompagner une salade de fruits.

Laisser un commentaire