Crumble fraises fraiches,compote de rhubarbe biscuits à base d'amandes
Desserts

Crumble fraises rhubarbe

Ma récette revisitée du crumble très très gourmand !

C’est déjà la fin de la rhubarbe et les dernières fraises, alors vite vite un petit dessert pour profiter encore de ces fruits d’été.

crumble Fraises rhubarbe revisité avec compote de rhubarbe , fraises fraiches et gâteau

Mes ingrédients

Pour le crumble

  • 150 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de beurre.

Pour les fruits

  • 600 g de rhubarbe
  • 80 g de sucre roux ou cassonade
  • 300 g de fraises.

Pour réaliser la pâte à crumble, je mélange le sucre glace, le beurre préalablement fondu et la poudre d’amandes. Cela fait une pâte un peu granuleuse que j’étale sur un papier sulfurisé, sur la lèchefrite.

J’enfourne 15 minutes à 170 degrés, jusqu’à ce que la pâte, après avoir fondue ait commencé à cuire et à dorer. Dès qu’elle prend une couleur caramel, je la retire du four pour la laisser refroidir.

Pour la compote de rhubarbe : j’épluche et je coupe en tronçons la rhubarbe, que je mets à dégorger avec du sucre en poudre 1 à 2 heures dans une passoire. Je prends soin de réserver le jus qui a dégorgé des fruits avant la cuisson. Ensuite je la fais cuire avec un peu de sucre. Attention à ne pas faire trop cuire pour garder des morceaux.

Je lave et je coupe en deux (ou en quatre) les fraises suivant leur taille.
Je dresse alors dans un récipient individuel, transparent ou en verre, c’est plus joli, une première couche de compote de rhubarbe puis quelques fraises coupées. Pour finir je dépose sur les fruits ma pâte à crumble que j’ai préalablement émiettée.

Mon secret Ici on cuisine : pour les plus gourmands, je fais revenir le jus de rhubarbe sans rajouter de sucre, et ce jusqu’à obtenir un sirop. Je monte une chantilly que je sucre avec ce sirop, cette chantilly parfumée viendra finir subtilement le dessert.

Si il vous reste du crumble, vous pouvez toujours le présenter à table dans un récipient, les gourmands qui voudront en rajouter au cours de la dégustation de ce dessert ne se priveront pas, chez moi il n’en est jamais resté !

Laisser un commentaire