Parmentier de purée de pommes de terre et de mulet noir, monté dans un cercle
Plats

Parmentier de Poisson

Quoi de plus simple que cette recette de parmentier de poisson puisqu’il s’agit d’un filet de poisson et d’une purée de pommes de terre.


Pour réaliser ce plat j’ai utilisé du mulet noir sauvage, un poisson à chair ferme dont le goût se rapproche un peu du bar. Ce poisson peu connu est très bon et très abordable en prix.

Parmentier de purée de pommes de terre et de mulet noir, monté dans un cercle

Mes ingrédients :

  • 1 mulet noir d’1 kg minimum,
  • 5 ou 6 pommes de terres à purée,
  • 1 bouquet de ciboulette,
  • 1 poignée de pousse d’épinard,
  • 1/2 verre de lait,
  • 1 c à soupe d huile d’olive,
  • sel et poivre.

Je mets les pommes de terre à cuire 20 mn environ dans une grande casserole avec un peu de gros sel. Je démarre toujours la cuisson à l’eau froide pour éviter que la peau n’éclate. Piquer la pomme de terre avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Une fois les pommes de terre cuites et épluchées , je les écrase à l’aide d’une fourchette en versant progressivement le lait pour obtenir une purée un peu grossière.

Enfin je sale et rajoute 1 c à café d’huile d’olive afin de la passer dans le robot avec un fouet. Cette opération a pour but d’avoir une texture plus légère, plus aérée… Attention il ne faut pas fouetter trop longtemps car la purée deviendrait collante donc difficile à travailler pour le montage. Elle serait également beaucoup moins agréable en terme de texture. Lorsque la purée est prête je la réserve au chaud.

Si vous n’avez pas de robot, cette étape n’est pas obligatoire, il faudra juste bien écraser la pommes de terre.

Préparation du Poisson.

Je fais écailler le mulet et lever les filets par le poissonnier. Dans ma poêle je verse un peu d’huile d’olive et je fais cuire côté peau pendant 15 à 20 mn à feu doux. J’attends que le poisson soit devenu blanc jusqu’au centre du filet, c’est le signe qu’il est cuit.

J’enlève la peau de chacun des filets et prends soin de retirer toutes les arêtes avant de les couper en petits morceaux.

Montage du Parmentier

Sur mon assiette je dépose un cercle légèrement huilé, afin que la purée ne colle pas. Pour commencer je pose une première épaisseur de purée d’environ 2cm. Ensuite, les morceaux de mulet cuits avec un peu de ciboulette ciselée, quelques gouttes d’huile d’olive et un peu de sel. Enfin je termine par une seconde épaisseur de purée, un tour de moulin à sel, 3 gouttes d’huile d’olives et si vous en avez quelques feuilles de roquettes ou pousses d’épinards sur le bord de l’assiette.

Mon conseil Ici on cuisine : ce parmentier peut être réalisé avec n’importe quel poisson du moment qu’il soit ferme. Vous pouvez aussi bien le réaliser avec du maquereau par exemple. L’intérêt de cette recette c’est surtout de manger des produits très ordinaires de façon plus élaborée ou de changer la présentation pour varier l’assiette. La présentation compte dans le plaisir de déguster.

Laisser un commentaire