Fajitas de maïs avec du pulled de pork, crème de maïs, avocat chou rouge confit et crème de poivrons
Cuisine du monde

Pulled Pork en cuisson lente pour fajitas.

La palette de porc, voila un morceau peu utilisé en cuisine, et qui pourtant offre l’avantage d’être assez maigre et en plus très abordable en prix. C’est pourquoi je vous présente ma recette de pulled pork en cuisson lente, pour un résultat moelleux et savoureux. Cet plat est très simple, mais demande cependant de s’y prendre en avance.

Fajitas de maïs avec du pulled de pork, crème de maïs, avocat, chou rouge confit et crème de poivrons

Mes ingrédients

  • 1/2 palette de porc, environ 1kg pour 4 personnes
  • 1 oignon
  • 250 ml de coulis de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 2 c a soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c a soupe de miel
  • un peu de piment d’espelette
  • un peu huile d’olive.

Dans ma cocotte je verse un l’huile d’olive pour faire revenir l’oignon préalablement épluché et émincé. Quand l’oignon a une belle couleur dorée je le retire et mets ma palette à son tour. Je la retourne régulièrement pour que la viande soit dorée sur toutes les faces.

Ensuite j’enlève la cocotte du feu, je verse dedans le coulis de tomate, la gousse d’ail épluchée et écrasée, la sauce soja, le vinaigre balsamique et le miel. J’ajoute une pointe de cuillère à café de piment d’espelette afin de relever la sauce, attention cela ne doit pas être piquant.

La cuisson du Pulled Pork

J’enfourne pour 4 h à 140° cocotte fermée. J’arrose de temps en temps avec la sauce. Au bout de 2 heures je retourne la palette de porc afin qu’elle soit cuite uniformément des deux côtés.

Personnellement, lorsque je réalise des recettes avec de longues cuissons, je les fais souvent en plusieurs fois. Ici, j’ai arrêté la cuisson au bout de 2 h, puis j’ai retourné la palette et laissé dans le four éteint. Elle a continué à cuire lentement dans le four chaud. Le lendemain j’ai redémarré la cuisson pour à nouveau 2 h.

J’estime la cuisson terminée quand je constate que la viande se détache toute seule. Alors je l’effiloche grossièrement, retire l’os, mélange pour bien enrober la viande et la laisse macérer dans la sauce en attendant de la réchauffer. Vous pouvez réaliser la recette la veille.

Pour servir ce pulled pork, je le fais réchauffer à feu vif 15mn, afin que la sauce caramélise légèrement.

Alors, avec quoi accompagner cette délicieuse recette de pulled porc ?

En fajitas , en hamburger, avec des potatoes et une bonne salade verte, des haricots rouges. C’est un peu selon vos goûts et vos envies. Ici je vous le présente en fajitas révisitée à ma façon avec une crème de maïs, crème de poivrons, avocat, et choux rouge cuit.

Mon conseil Ici on cuisine : la palette est un morceau maigre, idéal pour cette recette, la viande à besoin de cuire longtemps pour être moelleuse. Elle peut aussi être remplacée par un morceau d’épaule avec os. La cuisson lente dans cette sauce sucrée, salée style barbecue lui donne une texture et un gout unique.

Un commentaire

Laisser un commentaire