tataki de boeuf carottes et bettraves en pickles
Cuisine du monde

Tataki de Bœuf aux Carottes Betteraves et Coriandre

J’ai revisité le traditionnel rôti de bœuf, haricots verts du dimanche avec cette recette aux notes asiatiques qui vont vous faire voyager. Le Tataki ou filet de bœuf en marinade servi avec des carottes et de la betterave mi-cuite en pickles.

tataki de boeuf carottes et bettraves en pickles

Mes ingrédients

  • Un rôti de bœuf dans le filet ou un autre morceau du moment qu’il soit très tendre.
  • 3 carottes moyennes
  • 1 betterave crue
  • du vinaigre de riz
  • de la coriandre

Pour la marinade

  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de gingembre frais rapé
  • 1/2 citron vert
  • 2 gousses d’ail
  • un tiers de c. à café de wawabi
  • une c. à soupe de saké

La Marinade pour le Filet de Boeuf.

Dans un plat un peu creux, je verse 6 c. à soupe de sauce soja. J’y ajoute le gingembre frais rapé et préalablement épluché, ainsi que les gousses d’ail écrasées. Je dilue, dans cette sauce, un peu de wasabi en remuant bien à l’aide d’une cuillère. Puis, j’ajoute le saké ou, si vous n’en avez pas, un peu de vin blanc.
Ensuite je dépose mon filet dans cette marinade et je l’arrose avec, afin que toute la viande soit bien en contact avec celle ci. Je couvre le plat et réserve au frais 4 à 5h.

Préparer les Carottes et Betterave

Pendant ce temps j’épluche les carottes, les détaille en rondelles assez fines, à l’aide d’une mandoline, et les réserve crues dans un saladier avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz et un peu de coriandre ciselée.

Pour la betterave je l’épluche et la fais cuire légèrement, elle doit rester croquante.
Lorsqu’elle est cuite, de la même façon que pour les carottes, je réalise des fines tranches à la mandoline. Je les recoupe ensuite dans le sens de la longueur pour ne pas avoir quelque chose de trop grand.
Toujours comme pour les carottes, je les mets dans un saladier avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz et de la coriandre ciselée. je mélange les crudités de façon à ce qu’elles prennent bien le vinaigre et toujours séparément les carottes de la betterave, sinon les premières prennent la couleur de la betterave.

Je vous ai mis ma petite astuce cuisson en vidéo, attention le temps de cuisson dépend de la taille de la betterave bien sûre. L’avantage de ce mode de cuisson au micro-ondes c’est que vous pouvez piquer dans votre betterave pour vous rendre compte si elle a cuit suffisamment ou si elle est encore trop ferme. Dans ce cas remettre quelques minutes. Pour une betterave de taille moyenne je la cuis 10 mn après l’avoir emballé de façon hermétique dans un film étirable et piqué avec un cure dents.

Cuisson facile de la betterave

Pour servir je dispose harmonieusement des carottes et de la betterave en quantité un peu près équivalente dans des assiettes individuelles. Ici j’ai rajouté quelques pouces d’épinards pour la couleur mais la recette se fait très bien sans.


C’est seulement quand mes assiettes sont dressées que je fais cuire mon filet de bœuf. Dans une poêle à feu très vif, je le dépose et le retourne régulièrement pour qu’il n’attache pas. Cette cuisson est extrêmement rapide car la viande doit rester saignante presque crue. La cuisson sert juste à marquer l’extérieur du filet. Je découpe alors des tranches fines que je dépose sur les assiettes individuelles et j’arrose d’un petit peu de la marinade avant de servir.

Mon conseil Ici on cuisine Si vous n’avez pas de saké vous pouvez le remplacer par un peu de vin blanc ( 2 c. à soupe) et mettre un tout petit peu plus de wasabi pour relever la marinade.

Autre conseil : si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la betterave crue, la cuisson au micro-onde est facile rapide et on peut contrôler et rectifier au fur et à mesure. Attention la betterave tache énormément, protégez-vous avant de la couper.

Laisser un commentaire