Découpe des travers de porc laques ou BBQ Ribs
Plats

Travers de Porc Laqués ou BBQ Ribs

Qu’ils soient préparés à la plancha ou au BBQ ce plat de travers de porc laqués vous assurera un grand succès. Pour cette recette pas de grande cuisine à faire, en effet le secret réside dans la marinade et une cuisson en douceur.

Avant de vous lancer dans cette recette il faut savoir que les travers de porc doivent mariner dans la sauce à laquer au moins 5 ou 6 h. avant la cuisson.

Travers de porc laques ou BBQ Ribs cuits

Mes Ingrédients

Travers de porc (environ 400g par personne)

Pour la Marinade

  • 120 ml de sauce soja
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de miel
  • gingembre frais râpé, 1 grosse c. à soupe
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe de farine
  • et 2 c. café d’huile

Pour la marinade

Dans un grand plat je mélange la sauce soja, le vinaigre balsamique, le miel et l’huile. Ensuite j’épluche et j’écrase mes gousses d’ail que je rajoute. Après avoir épluché et râpé le gingembre, je le rajoute dans cette marinade. Pour finir je saupoudre de deux cuillères à soupe de farine. Je mélange doucement pour ne pas faire de grumeaux, afin d’épaissir un peu ma sauce. Voilà la marinade est prête.

Dans ce plat contenant la marinade je dispose mes travers de porc. Ensuite je les arrose copieusement en les retournant plusieurs fois afin que la sauce couvre bien toute la surface des morceaux. Je vous conseille de demander à votre boucher de vous pré-couper les os. J’y trouve deux avantages : la viande prend mieux la marinade et quand les travers de porc sont cuits ils sont beaucoup plus faciles à couper pour être mangés.

Pour finir, je filme mon plat de façon à ce qu’il soit hermétique et je réserve au frais 5 à 6 h. voir même une nuit de préférence.

Pour la cuisson

Ensuite je grille les morceaux au barbecue ou sur une plancha environ 1 h à feu doux. Je les retourne et les badigeonne très souvent avec le reste de la marinade. J’utilise un pinceau de cuisine pour les badigeonner, c’est plus simple et ainsi la sauce ne tombera pas dans le barbecue. Ainsi vous aurez un beau laquage et vos travers seront plus gourmands. Si vous n’avez pas de bbq vous pouvez les cuire au four dans le lèchefrite coté os.

  • all

1) travers de porc crus, 2) dans la marinade, 3 et 4) travers laqués cuits ou BBQ Ribs

Mon conseil ici on cuisine : lorsque l’on n’a pas tous les ingrédients il faut essayer de respecter l’équilibre entre l’acide, le sel et le sucre. Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique par exemple vous pouvez mettre du vinaigre de xérès. Le gingembre frais peut aussi être remplacé par du gingembre en poudre. Enfin si vous n’avez pas assez de sauce, n’hésitez pas à la rallonger avec 3 ou 4 cuillères de sauce soja. Cette sauce à laquer est parfaite également pour du magret de canard.

Laisser un commentaire