Parmentier de boeuf confit patate douce et noisettes en mini cocotte
Plats

Parmentier d’Effiloché de Boeuf, Patates douces et Noisettes

Un plat facile que l’on peut préparer à l’avance en portions individuelles ou en plat familial.
L’association du bœuf confit, de la patate douce et des noisettes en fait un plat très gourmand.

La réussite du plat tient beaucoup à la préparation de la viande qui est simple mais demande un peu de temps.

Parmentier de boeuf confit patate douce et noisette

Mes ingrédients

  • 2 morceaux de plat de côte de bœuf
  • 1 oignon
  • 4 ou 5 patates douces
  • 2 grosses échalotes
  • des noisettes

Pour le bouillon

  • 1 c à café des épices suivants :
  • paprika
  • cumin
  • coriandre
  • origan
  • piment d’espelette
  • ail séchée
  • 1 c à soupe de cassonade

J’épluche et je coupe l’ oignon que je fais revenir avec un peu d’huile dans ma cocotte. Je le retire quand il est bien doré et mets à revenir mes morceaux de plat de côtes sur toutes les faces. Cette étape est rapide elle consiste juste à faire dorer la viande quelques minutes avant de remettre les oignons et de préparer le bouillon.

Pour la cuisson, je verse de l’eau jusqu’à couvrir ma viande. Ensuite j’’y rajoute tous les épices et la cassonade et je porte à ébullition. Je laisse frémir 10 minutes puis je baisse le feu et je couvre la cocotte. Enfin, je laisse mijoter environ 4 heures.

Après cela il faut laisser refroidir la viande ainsi que le bouillon.
Une fois refroidie, je dégraisse le bouillon et je récupère mes morceaux de viande pour les effilocher. Il m’arrive de le faire en plusieurs fois car c’est un peu long.

Dans une poêle je fais revenir 2 échalotes avec un peu de matière grasse, une fois qu’elles sont dorées je mets tous les morceaux de viande effilochés et si besoin, recoupés. Je verse dessus un peu de bouillon jusqu’à couvrir la viande et je laisse mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande ait totalement absorbé le bouillon

Comme j’aime que la viande soit bien confite, je rajoute 2 ou 3 louches de bouillon au fur et à mesure pour obtenir une texture hyper moelleuse. À vous de juger en goûtant la viande pour un résultat comme vous l’aimez.

Enfin, je prépare une purée de patates douces. Je fais cuire mes patates douces avec un tout petit peu d’eau, je mixe bien et j’assaisonne. Dans un plat, je dispose ma viande que je tasse bien dans le fond. Puis ensuite je mets une couche de purée dessus et j’enfourne au grill pour 15 minutes.

Pendant ce temps je concasse grossièrement les noisettes avant de les faire griller à sec dans une poêle. Puis je parsème sur mon plat et remets au grill 5 mn avant de servir.

Mon conseil Ici en cuisine : Je vous présente cette recette avec une purée de patates douces mais je la réalise aussi version purée de butternut. Cependant la purée sera moins épaisse et votre plat se tiendra moins bien, il faut alors cuire un peu plus au four de façon à ce que le jus s’évapore de la purée.

J’ai personnellement une petite préférence pour la butternute qui rend le plat plus léger. Mais je ne suis pas très objective car je suis « butternut addict ». Vous pouvez aussi mélanger les deux, c’est un bon compromis car la purée à un peu plus de consistance et un parfum plus subtile. Dans les deux cas ce plat gourmand fait l’unanimité. À vous de trouver la bonne proportion entre la viande et la purée.

2 commentaires

    • Anne

      Merci Marie Alice pour ce retour d’expérience, on à tous des talents de cuisinière, et toi la première. J’espère que cela te donne envie d’essayer d’autres recettes.
      A très bientôt.

Laisser un commentaire