Wok de légumes chou rouge, chou pack choï, poireaux, ciboule et gingembre
Plats

Wok de Légumes de Saison au Gingembre.

Cette recette est extrêmement facile et rapide. Elle est particulièrement bienvenue après une période de fête ou on a envie de plats plus légers et plus sains. C’est le moment idéal pour cuisiner des légumes de saison.

Wok de légumes chou rouge, chou pack choï, poireaux, ciboule et gingembre

Mes ingrédients

  • 1/2 chou rouge frais
  • 2 poireaux
  • 3 choux Pak choï
  • 2 branches de ciboule
  • un peu de gingembre frais
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • graines de sésame blondes ou/et noires
  • 1 grosse échalotte

Je commence par mettre mon Wok à chauffer. Si vous n’avez pas cet ustensile vous pouvez utiliser une poêle un peu profonde. Dans le Wok, je mets l’huile d’olive et je fais revenir à feu vif l’échalote préalablement ciselée.

J’ajoute dans l’ordre suivant : le chou rouge finement coupé, c’est le plus long à cuire, ensuite les poireaux que j’ai détaillé en rondelles et la ciboule. La ciboule est un condiment à mi chemin entre l’oignon et la ciboulette utilisé dans la cuisine asiatique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la ciboulette mais dans ce cas ne la mettez qu’en fin de la cuisson. Et enfin je termine par le chou Pak choï et le gingembre frais râpé.

Je cuis à feu vif en remuant beaucoup car il faut que les légumes grillent un peu. J’ajoute 2 cuillères de sauce soja et remuant vivement et je couvre. Puis je laisse mijoter une dizaine de minutes à feu plus doux. Pendant la cuisson il faut remuer souvent afin que les légumes soient cuits uniformément. Je ne rajoute pas de sel pas car avec la sauce soja c’est suffisamment salé.

Ne gardez pas trop longtemps le couvercle car les les légumes vont rendre du jus et se ramollir. Parsemez enfin de sésame blond et noir. Servez les légumes légèrement croquants.

Mon conseil Ici on cuisine : la réussite de ce plat tient beaucoup à la cuisson. Je taille les légumes fins et réguliers pour une cuisson homogène. Pour garder les légumes un peu croquant à la dégustation fais une cuisson rapide. J’aime cuisiner avec des baguettes, je trouve particulièrement pratique de les utiliser pour remuer et soulever les légumes afin qu’ils n’accrochent pas.

Laisser un commentaire