Assortiment de légumes à base de chou rouge confit, marrons, champignons et petits pois
Plats

Chou Rouge Confit et Assortiment de Légumes.

Ce plat de légumes est idéal pour agrémenter vos volailles. Pensez-y pour les fêtes. C’est un accompagnement qui sort de l’ordinaire et qui est facile à réaliser. Pratique aussi, car vous pouvez préparer l’ensemble de vos légumes à l’avance et réchauffer juste avant de servir. La base c’est le chou rouge confit que vous pouvez aussi mettre en légume seul. Dans cette recette j’y ajoute plusieurs autres légumes pour un plat plus élaboré. Vous pouvez varier certains ingrédients suivant votre goût.

Assortiment de légumes à base de chou rouge confit, marrons, champignons et petits pois

Mes ingrédients

  • 1 Chou rouge moyen
  • 4 échalotes
  • 6 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s de sucre de canne
  • 300 g de champignons (girolles ou pieds de mouton)
  • 1 petite c à soupe de petits pois par personnes
  • 1 bocal de marrons cuits
  • 4 ou 5 cerfeuil tubéreux
  • quelques noix

Je débute par la préparation de mon chou rouge confit. Je fais revenir dans une cocotte les échalotes dans du beurre. Ensuite je taille mon chou en fines lanières. Je le fais revenir également dans la cocotte à feu vif en remuant régulièrement. Au bout de 10 mn je verse le vinaigre et je remue, toujours à feu vif pendant 2 à 3 mn.

Lorsque le chou est  » tombé », c’est-à-dire qu’il a perdu sa raideur, j’ajoute le sucre et laisse cuire à couvert à feu doux. Pour un chou de taille moyenne il faut compter 20 mn environ. Attention ça diminue presque de moitié à la cuisson.

Quand le chou est cuit, je retire le couvercle et remue de temps en temps. L’objectif est que le jus s’évapore. Si je trouve que ce n’est pas assez confit j’ajoute un petit peu de vinaigre et du sucre pour finir la cuisson.

Pour les autres légumes

J ‘épluche les cerfeuils tubéreux, je les coupe en 4 et les fais revenir avec un peu de beurre et une échalote dans une casserole. J’aime particulièrement ce légume racine qui est un petit peu sucré. Cependant pas toujours facile à trouver. Je vous conseille alors, de le remplacer par du panais ou du rutabaga. Il faudra simplement couper les légumes en plus de morceaux.

Je nettoie minutieusement mes champignons que je rince et laisse égoutter sur du papier absorbant avant de les faire également revenir dans du beurre avec une échalote. Si vos champignons frais sont très sales, vous pouvez les blanchir en les passant à l’eau bouillante 30 secondes, il faut alors bien les égoutter.

Je cuis les petits pois à la vapeur, et les plonge dans l’eau glacée pour qu’ils gardent leurs couleur verte. Il ne me reste plus qu’a réchauffer les marrons.

Enfin je dispose les légumes ensemble après las avoir préalablement réchauffé..

Pour présenter mon assiette : je dispose d’abord le chou que je tasse dans un cercle. Si vous n’avez pas de cercle vous pouvez mettre votre chou dans un bol à mi hauteur, le tasser et retourner sur l’assiette. Dans un second temps je dispose les marrons, les champignons, les cerfeuils et quelques petits pois. Pour finir je rajoute quelques noix fraîches pour un petit peu de croquant.

Mon conseil Ici on cuisine : cette recette est gourmande est originale. Elle accompagne parfaitement tout type de volaille pour vos plats de fête. Elle est facile à réaliser et chaque ingrédient peut être changé, au gré de vos envies ou de ce que vous avez trouvé chez le primeur ou sur vos étals de marché.

Laisser un commentaire