Poke bowl de poisson mariné avec saumon mariné concombre avocat mangue grenade, wakamé et un peu de fromage frais
Plats

Le Poke Bowl, le plat comme chacun l’aime

A l’origine le Poke Bowl est un mélange traditionnel hawaïen composé de poisson cru mariné, de condiments et des algues.

Aujourd’hui on le cuisine souvent avec des crudités, des mélanges de fruits et légumes, des graines. Le Bowl, vous pouvez le décliner à l’infini avec tout ce que vous avez dans le réfrigérateur ou presque. …

Poke bowl froid composé de saumon fumé, mangue, avocat, radis noir, oignons frits et sésame noir

Mes ingrédients

  • un pavé de saumon fumé
  • une mangue
  • un radis noir
  • un gros avocat
  • oignons frits
  • sésame noir
  • huile de sésame toasté
  • vinaigre de riz.

Commencer par peler et couper la mangue en morceaux. Ensuite éplucher le radis noir, le couper en fines tranches que vous recoupez en deux. Couper l’avocat en deux, puis en tranche après l’avoir épluché.

Détailler le pavé de saumon en cube. Si vous utilisez du saumon fumé en tranche, alors faites des morceaux pas trop petits.

Rassembler ensuite les ingrédients dans le bowl. Mettre un filet d’huile de sésame toasté, une 1/2 c. à café de vinaigre de riz, et parsemer d’oignons frits et de graines de sésame noir ou doré.

Ici , j’ai fais des lanières avec mon radis grâce à un petit ustensile que j’affectionne particulièrement et que je vous présente ci dessous.

La base de ce plat c’est le poisson cru mariné, mais si vous êtes pris par le temps et que vous n’avez pas de poisson frais, le saumon fumé permet quand même de réaliser un bowl.

Idéalement j’utilise du thon blanc frais. J’achète une darne que je fais mariner dans de l’huile de sésame toasté avec du gingembre frais rapé et un peu de sauce soja, 4 ou 5 heures avant de réaliser ce plat. On peut remplacer Le thon par du saumon frais ou n’importe quel poisson blanc pourvu que la chair soit ferme. Si vous réalisez votre poke bowl avec du poisson mariné l’assaisonnement n’est pas toujours nécessaire.

Mon conseil Ici on cuisine : Pour moi l’avocat et la mangue forment un accord parfait associé au poisson mariné. Il faut toujours du croquant, soit du concombre en cube, du radis noir, de la carottes en lanières. Je vous suggère d’y ajouter de la grenade qui rend le plat encore plus exotique. Pour l’assaisonnement vous pouvez varier avec huile de noisette ou d’avocat, remplacer le vinaigre de riz par de la sauce soja ou du citron vert.

Si vous craignez que l’un des convives n’apprécie pas l’un des ingrédients, ce plat peut être composé par chacun à son goût. Il vous suffit de préparer chaque ingrédient dans un plat séparé et de les présenter sur la table avec un assaisonnement à coté.

Mon taille légumes spirale en video

Un commentaire

Laisser un commentaire